La Médecine Chinoise plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise : Yin et Yang (symbole de la bipolarité des choses), Wuxing (5 mouvements ou éléments : Terre, Métal, Eau, Bois, Feu)
Non seulement la philosophie taoïste envisage l’homme dans son ensemble, mais aussi dans son environnement, sensible aux différents climats, aux saisons, aux rayonnements qui agissent sur lui, provenant du soleil, de la lune ou de la terre, sur laquelle il vit.
L’Homme est dans son corps tout entier, au plus profond de son fonctionnement vital, assujetti aux grandes lois fondamentales, comme tout objet à la surface de la terre. Il est soumis aux influences cosmiques et telluriques.
C’est seulement depuis peu que s’étudie l’écologie, les chinois en avaient noté l’importance depuis des millénaires, et avaient érigé l’appartenance de l’homme à la grande loi binaire universelle de l’alternance et de la complémentarité « Yin – Yang » symbolisé dans le Tao.