Eventail Simple 1ere partie

stage evantail porte du shen

Par cette forme, nous apprendrons la manipulation de l’éventail utilisée autrefois comme une arme dans les arts martiaux chinois.

Un peu d'histoire :

Déjà sous la dynastie Jin (265-420), on parlait d’éventail. A cette époque, les éventails étaient rigides et en plumes. Leur utilisation première était tout simplement de maintenir l’air frais et d’écarter la poussière.

Des archéologues ont mis à jour des vestiges d’éventail en os, nacre, écaille, plume, bambou, papier huilé ou en tissus précieux, dans la province de Hubei à Jiangling.

L’éventail symbolisait le pouvoir impérial, celui des mandarins et de ceux qui avaient gagné l’immortalité. Il était donc couramment utilisé lors de cérémonies et accompagnait parfois son propriétaire dans la tombe.
L’éventail est devenu un objet utilitaire « détourné », d’apparence anodine, on peut utiliser l’éventail comme un bâton court et donc frapper ou bloquer.

Maître Wang Yen Nien (1914-2008), disait que l’éventail était une arme « saisissante ou surprenante ». Il surprend par le bruit lorsqu’on l’ouvre. Il peut masquer une attaque de poing, tenir à distance. Il peut parer ou détourner une attaque en « capturant » l’arme de l’adversaire. Il pique, il tranche….

Déroulement et organisation du stage

Lors de ce stage, vous pourrez découvrir cet art martial, apprendre le maniement de l’éventail, puis la forme de taÏ chi chuan à l’éventail simple. Ce enchaînement vous sera enseigné sous une forme yin, elle sera à la portée de tous.

Date :  Dimanche 12 Février 2023

Horaires : 9h30 / 17h

Repas : Repas du midi inclus

Matériel : Merci d’amener votre coussin d’assise, et de quoi prendre des notes si vous le souhaitez.

Lieu de rendez vous : Gite « Au Faï Tira » 32 impasse du Lavandon
Lilignod – 01260 Champagne-En-Valromey.

Tarif : 70€ (repas de midi et collation compris)

Inscriptions pour la journée de stage